Agent.e technique de la nature et des forêts

Informations générales

Tu es curieux.euse et tu aimes la nature ?

Tu désires recevoir une formation concrète où tes cours prendront un sens clair au contact du terrain ?

Tu es intéressé.e par une formation pluridisciplinaire qui allie connaissance théorique, mise en pratique, immersion dans le monde de l’emploi et compétences techniques ?

Tu aimes travailler dehors, travailler en projets et tu désires apprendre des choses qui ont un sens pour l’humanité ?

Tu désires ouvrir de multiples portes pour ton avenir professionnel sans t’en fermer aucune ?

Si oui, cette option est pour toi !

  • Présentation de l’option :

Face aux enjeux de réchauffement climatique et de crise de la biodiversité, la forêt remplit aujourd’hui un rôle multifonctionnel qui s’amplifie. Sa pérennité et sa régénération doivent être assurées dans le respect de ses diverses fonctions, aussi bien la production de matières premières (bois d’œuvre, énergie renouvelable) , que le rôle écologique, social, culturel ou touristique. La forêt et les espaces naturels doivent donc être gérés de manière rigoureuse.

Les domaines suivants caractérisent la filière forêt -nature :

  • la gestion de la forêt (communauté d’arbres) 
  • la gestion des espaces naturels (réserves naturelles, zones Natura 2000, …)
  • la gestion de la faune (terrestre et aquatique)
  • la gestion de la flore et des champignons (biodiversité)
  • l’exploitation forestière et les industries du bois (qui fournit un revenu, garant du maintien de l’espace forestier et des matières premières nobles à la société) .

Chacun de ces domaines constitue un créneau d’emploi pour des jeunes motivé.e.s capables de réfléchir et d’utiliser les techniques adaptées à la gestion des milieux naturels et des forêts. Exploitant·e forestier·ère

« J’ai pris cette option car j’aimerais en savoir plus sur la nature et l’environnement dans
lequel j’évolue. Ce que j’aime le plus dans l’option ce sont les travaux pratiques car cela
me permet de mieux comprendre la théorie vue en classe »

Présentation de l’option 

Les travaux pratiques 

Présentation des cours

  • Infos pratiques

Classe : 4-5-6 Technique de qualification
Diplômes : Les études en techniques de qualification permettent aux élèves d’obtenir, au terme de leur parcours scolaire, 2 diplômes :

  1. Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)
    Qui permet de continuer ses études supérieures dans toutes les filières, totalement identique au CESS délivré par des études générales.
  2. Un Certificat de Qualification « Agent Technique de la Nature et des Fôrets »
    reconnu au niveau européen et donnant accès à certaines professions (voir liste ci-dessous)

Niveau d’étude : 3ème degré du secondaire ou degré supérieur

Durée : 2 ans (3 ans pour les élèves de 4ème rentrant dans la section en 2023-2024)
Horaire : toujours en journée

Où : : 26h à l’Athénée Royal de Rixensart + 6h de travaux pratiques en forêt

Remarque : Diplômes délivrés

    • CESS, Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur
    • CQ6, Certificat de Qualification de 6ème année de l’Enseignement Secondaire Supérieur

Métiers associés au certificat de qualification :

  • Garde forestier (DNF)
  • Gestionnaire de milieux naturels ( DEMNA, Natagora, …)
  • Gestionnaire forestier privé
  • Exploitant forestier
  • Pépiniériste
  • Tout autre métier lié aux plantes et aux milieux naturels

Métier d’agent forestier
L’agent.e technique de la nature et des forêts assure la gestion des travaux sylvicoles et la surveillance de la forêt dont il/elle a la charge. Il/elle est sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Il/elle travaille en plein air, par tous les temps et en toute saison.

Il/elle possède des compétences scientifiques, techniques, commerciales, comptables dans les domaines de l’écologie forestière, de la législation forestière, de la sylviculture, du génie forestier, de la technologie forestière et de la gestion de la faune sauvage.

Il/elle peut travailler tant dans le secteur privé (salarié.e ou indépendant.e) que dans le secteur public. Lorsqu’il/elle est chargé.e de la surveillance et de la gestion des domaines, il/elle est aussi, dans l’exercice de ses fonctions, officier/officière de police judiciaire.

« Je suis arrivée dans cette option hors du commun un peu par hasard. Mais je dois
admettre qu’avec le temps elle m’a appris à regarder la nature ainsi que le monde dans
lequel on vit sous un tout autre angle. De plus cette option m’a aussi permis d’être plus
consciente de ceux qui nous entourent dans notre vie de tous les jours. Enfin, l’ambiance
de la classe est chouette, notre prof est cool et nous sommes un petit groupe. Cela permet
de pouvoir s’exprimer et d’être entendu. La chose qui me plait le plus dans cette option
est le fait que nous ayons une journée dans la semaine qui ne se passe pas dans une
salle de classe mais plutôt dans la nature »